top of page

Bienvenue sur la page de la grammaire en couleurs © 

du lycée Antoine de Saint-Exupéry

de Santiago du Chili !

 

 

Le projet « Grammaire en couleurs ©» a été mis en œuvre en 2018 dans le cadre del’A.P. de français en 6ème, tant à Vitacura qu'à Chamisero. En 2020, une troisième génération est formée à la grammaire en couleurs, portant à plus de 500 le nombre d'élèves bénéficiaires de ce dispositif.

​

. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une expérimentation à partir des outils créés pour le primaire par Maurice Laurent dans Les Jeunes, la langue, la Grammaire, de l’association Une Education pour demain (une éducation pour demain ©), outils qu’il a fallu grandement adapter au programme du collège : sélection de points de grammaire et d’orthographe, création de séances intégrant systématiquement manipulations de corpus, leçons et exercices, ainsi que des moments bilingues liés au public particulier de l’établissement Saint-Exupéry.

​

. Comment est-il né ?
En mars 2017, Héloïse Simon a présenté à l’équipe de français les outils de Maurice Laurent qu’elle avait découverts, approfondis lors d’une formation à Grenoble, et déjà utilisés auparavant dans ses classes. 
L’équipe pilote de ce projet s’est ensuite étoffée de Claire Biseau et Nadine Dejong qui l’ont observée sur le terrain pendant l’année et en ont ébauché avec elle les grandes lignes. Toutes trois le mettront en place sur le site de Vitacura. Véronique Hallé s’est ensuite proposée pour le prendre en charge sur Chamisero. Isabelle Pfeiffer et Méghane Raymond ont rejoint l'équipe en 2020.

​

. En quoi est-il innovant ?
L’approche de la langue française est différente: les élèves se retrouvent en position de chercheurs, non plus face à leur enseignant, mais face à la langue avec leur enseignant. Ils prennent l’habitude d’adopter une posture réflexive par rapport à la langue. 
Les élèves explorent concrètement les points de langue avec des « pointeurs », des codes de couleurs, des tableaux et schémas, des jeux et mimes qui les incarnent.
Toutes ces manipulations multiplient les occasions de pratiquer le français -en particulier à l’oral, et d’enrichir le lexique.

 

. Pourquoi en 6ème ?
Il s’agit de donner à tous les élèves à l’entrée au collège et en dernière année de cycle 3 une base commune de français, grammaire, orthographe, terminologie, sur laquelle construire les années futures en collège et en lycée.
Les demi-groupes sont essentiels pour permettre à chaque élève d’observer puis de manipuler chaque point de langue.

 

. Quels points seront traités ?
Les catégories de mots

Les homophones
L’accord des noms
L’accord des adjectifs
La pronominalisation
Les constituants de la phrase : compléments de verbe et compléments circonstanciels
Nature et fonction
Le système verbal du discours
Les désinences du présent
Un classique de l’orthographe : é/er

​

​

​

​

​

​

​

GEC1.jpeg
GEC2.jpeg
bottom of page